Le champion de france de drift s'est livré a nous part.2 (Le pilote )


Drift.fr : Quand as tu commencé le drift et avec quoi ?
Laurent :  "J’ai commencé le drift en 2004/2005 sur une S13, suite à une casse de celle ci je suis passé sur une Mazda MX5 (suspensions, échappement, pas d’autobloc), je l’ai gardé un an et demi, elle m’a permis d’apprendre les bases. Ensuite, je suis passé sur la S14 que j’ai actuellement. Cette dernière a beaucoup évolué grâce notamment à nos sponsors, une petite prépa moteur (300ch et 38mkg de couple). Modifications de la direction pour obtenir plus de braquage, vidage, baquet, arceau."

Drift.fr : Pourquoi le DC ?:
Laurent : "Seule compétition en France déjà, et pas forcément le budget pour aller rouler ailleurs, même si j’aimerais beaucoup rouler au BDC (Angleterre), au JDM Allstars ainsi qu’a l’IDS (Allemagne)"

Drift.fr : Un petit résumé de cette saison ?
Laurent : "Première manche à Salbris, terminé 5ème, pas très content pour un début de saison mais ça s’est joué comme ça.
2ème manche au Bourget lors de l’Autoworks Festival. C’était juste exceptionnel en ce qui concerne le niveau présent, la présence de Kumakubo et Kubokawa fut un événement vraiment magnifique, rouler avec eux est quelque chose d’exceptionnel, 3ème à l’arrivée et une licence de D1GP.
3ème manche qui s’est déroulée à  Lurcy-Levis, 3ème une nouvelle fois, malgré le turbo qui commençait à fatiguer.
4ème round à Pouilly, premier tour d’essai casse de la boite de vitesse, heureusement que mon pote Michel Pinaro a bien voulu me prêter sa M3 E36 pour finir ce round, ce qui m’a permis de gagner la manche et de repasser premier au général.
5e  et 6e round à Muret; beaucoup de stress, car entre temps casse du haut moteur, (rupture de la culasse au Portugal la semaine juste avant la manche), la voiture tournait sur 2 cylindres, heureusement William Laurette nous a sauvé le coup et permis de remettre l’auto en route pour le week end. Premier au qualif le samedi fini 3ème, puis premier au qualif le dimanche pour finir 2ème. Ce qui m’a permis de gagner le championnat d’un point sur Benjamin Boulbes, grand bataille avec mon pote, c’était mémorable, j’ai adoré.
Un gros merci a mon Team.
 Les autres membres ont fait : Franck Lagalis : 4ème sur la M5 E39 bleue, Sebastien Anger: 5ème sur la Soarer, on a pas trop mal fini la maison avec 3 pilotes dans le Top 6.
L’ambiance était très très bonne tout au long de l’année sur le DC, que ce soit entre pilotes, entre l’organisation et les pilotes, des juges très à l’écoute, vraiment parfait."

Drift.fr : Qui vois tu pour l’an prochain ??
Laurent : "Mike Kauffman qui monte très bien, il a un très bon niveau et je pense qu’il a ses chances.
Après le niveau a beaucoup augmenté lors de cette saison avec des juges qui nous demandaient de prendre de plus en plus de risques (chose que j’adore)."

Drift.fr : Remise en jeu de ton titre la prochaine saison ??
Laurent : "Si le budget y est bien entendu !!
Et peut être tourner dans d’autres pays, voir d’autres horizons et comment ça se passe dans les autres pays (Allemagne, Angleterre, voir profiter de ma licence en D1GP etc…)"

Drift.fr : Un conseil pour ceux voulant débuter ?
Laurent : "J’en vois pas mal sur les qualifs qui sont moins performants sur les qualifs que sur les roulages type training, ce qu’il faut se dire c’est qu’il ne faut pas chercher à impressionner les juges, mais plus à se faire plaisir, on est avant tout là pour ça !"
Un grand merci à Laurent pour son acceuil, sa compagne Tiphanie pour son sourire et sa bonne humeur, l'équipe du garage SJSA présent pour le lieu et leur patience, ainsi que ma femme pour me supporter et me suivre dans des journées comme celles ci.