Drift.fr "Past Memories" - Souvenez-vous : PTS 2008, l'avant dernière édition...

Discuter entre amis passionnés permet généralement d'évoquer le passé, se remémorer des événements qu'on a connu, alors qu'on ne se connaissait pas forcément à l'époque.
Récemment, nos souvenirs des dernières éditions du PTS (Paris Tuning Show) se sont manifestés.
En cherchant un peu, je suis retombé sur quelques photos dont je vous fais ici profiter : il s'agit de l'édition 2008 de ce salon aujourd'hui disparu.


Nous vous proposons donc aujourd'hui un petit voyage dans le temps : 2008, avant dernière édition d'un salon français dédié à la préparation automobile : Le Paris Tuning Show.
A l'image du salon d'Essen en Allemagne, nous avions aussi il y a quelques années ce genre de salon sur le territoire. Malheureusement, une image peut-être trop "tuning", des coûts trop élevés pour les exposants, et une conjoncture difficile le fera disparaitre en 2009, après une dernière édition qui se voulait pourtant plus orientée "sports mécaniques".
Direction donc Le Bourget, en région parisienne, pour revivre l'édition 2008 à travers quelques images !
Le PTS proposait une vision large de la personnalisation automobile. Tous les styles y étaient représentés, du tuning "classique", aux modes les plus exotiques tels les Hot Rods sauce US.


De nombreuses démonstrations étaient organisées pendant la durée du salon.
A l'extérieur, une grande piste accueillait de nombreuses prestations : Stunt, Grip, et bien sur du Drift !
Dans le contexte de l'époque, le PTS était d'ailleurs une excellente façon de découvrir cette discipline.
Certains pilotes étrangers faisaient d'ailleurs le déplacement. Ci-dessous, vous aurez peut-être reconnu Paul Vlasblom, le Drift King européen.


On pouvait également voir évoluer en piste des voitures pas courantes pour nous les français.
Cette véritable voiture de Nascar a impressionné plus d'un spectateur.
Elle était sponsorisée par la Royal Air Force, couleur qu'elle abordait avec un jolie total covering.


Un certain pilote italien, Federico Sceriffo, était également de la partie. Vous en avez certainement entendu parler depuis. Il est particulièrement impliqué en Italie et évolue en étroite relation avec la Team Orange.


Ci dessous, un battle entre 2 Ford Sierra.
Sebkangoo n'est autre que Sébastien Anger, pilote et team manager de la Team SJSA.
Les plus jeunes fans connaissent surtout sa monture actuelle : une Toyota Soarer verte qui évolue entre autres sur le Drift Challenge français.
La 2nde Sierra sur la photo, badgée Turbotechnique, est celle de Nicolas Heyer. Aujourd'hui, il roule sur le King of Europe.


En 2008, on pouvait encore comptabiliser les Skyline françaises. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, tellement il y en a. Une R34 a particulièrement marqué les esprits à l'époque !
Elle était admirablement pilotée par une femme : Audrey.
Jaune, elle arborait une déco à l'image d'un magazine dont elle faisait la promotion, mais aujourd'hui disparu : RAJ (Racing Auto Japan).


Un autre ami pratiquait déjà le Drift : Paulo Cristovao !
D'origine suisse, il a été le premier a roulé chez nous avec une Nissan S15.
Show man en puissance, c'était un régale de le voir évoluer et impressionner le public.
Je pense qu'il a fortement influencé ma propre approche de la discipline... ^^
En 1011, Paulo roule toujours ! C'est un adepte des trainings de Federico en Italie.
Il était également présent à l'Autoworks Festival en juillet 2011.
Il possède toujours sa S15, mais elle est désormais noir mat, avec un kit large.


On continue ce passage en revue de quelques pilotes présents sur place.
Le suivant est Marc Fleury !
Ce pilote est un véritable phénomène qu'on a malheureusement pas l'habitude de voir sur les roulages Drift qu'on fréquente.
En fait, il nous vient des courses de cote. Il s'y est construit une vraie image de légende dans la discipline au fil des nombreuses années en l'abordant d'une façon peu commune : absolument tout en glisse !!! Il est juste incroyable à voir évoluer. C'est spectaculaire. Un petit tour par Youtube vous en convaincra. Ca vaut le détour !
Et oui, désolé pour les fans d'Initial D, mais Takumi n'a rien inventé. Entre Jean Ragnotti et Marc Fleury, la France n'a pas à rougir en "touge". ^^




Au PTS, le Drift est également présent dans les halls d'exposition.
Le RC Drift faisait déjà partie de la fête et contribuait au développement de la discipline.
Le forum RC Drift IDF proposait alors ses premières démos publics, avec déjà une piste proposant quelques décors...




Parmis eux, un habitué de nos colonnes via ses déco de folies : Sha_Do.


En parcourant les allées du PTS, on pouvait découvrir d'autres voitures de Drift.
Sur le stand des jantes Team Dynamics, il y avait déjà une voiture que beaucoup connaissent ici : la S14.5 de Clément Ponsot "Voodoo Slide", avec sa première déco.
Le pilote et sa belle évolue désormais au sein de la Drift System.
Vous pouvez le voir en action sur la plupart des manches du Drift Challenge, sur lesquels il ne fait pas de la figuration.


Cette S14, bien qu'aguicheuse, n'a malheureusement que très peu (voir pas du tout) connu la piste.


De nombreuses voitures japonaises étaient présentes sur place. Voici un petit aperçu.
On commance avec cette sublime Honda NSX de la Team Fouine.
Une ex GT500 qui continue sa vie en arsouillant sur piste... Impressionnante !

Cette Mazda Rx7 FD appartient à Seb. Elle remplaçait son ancienne voiture, une NSX.



Si cette Nissan Skyline R33 GTR était présente ce jour-là, on le doit à Arnaud Granger.
Arnaud est le boss de Sushi Motors, une société d'importation de véhicules exotiques.
Il a été parmi les premiers à oser proposer ce genre de service.
Gage de son sérieux, sa société existe toujours et on ne compte plus le nombre de clients satisfaits par ses prestations.


L'école de pilotage "Propulsion" avait également misé sur l'engouement autour du Drift.
Pour proposer des stages de pilotage orientés "glisse", elle avait investi dans une jolie Nissan Skyline R33.                                    


Continuons la visite du salon avec d'autres modèles japonais.
Ce Mazda CX7 spécial est l'oeuvre de Mazda himself !
Le constructeur, via sa filliale française, avait son propre stand sur l'événement.
Une jolie Mazda Mx5 blanche toute neuve à l'époque était également présentée au public.


Cette Nissan S15 est une ex star du D1GP japonais.
Vous l'avez certainement connu avec son ancienne livrée rouge aux couleurs "Kazama" si vous regarder d'anciennes vidéos du D1GP.
Elle avait été importée par "Run a Drift". Un garage et/ou asso aujourd'hui disparu.
Je n'ai personnelement aucune idée de ce qu'est devenue aujourd'hui la voiture...
En tout cas, même si elle se ressemble, ce n'est pas la Dark Dog jaune de Kevin Delhaye, puisque c'était une ex Yasho Factory.


En parcourant mes photos de l'événement, j'ai redécouvert avec étonnement cette RS13 rouge mat !
Une S14 rouge mat était posée à l'entrée du Sema Show de Las Vegas en 2010, et j'avais trouvé ça particulièrement original et réussi...
Depuis quelques semaines, je vois évoluer par chez moi une Lotus Elise rouge mat. Le rendu confirme mon impression. Ca rend bien.
Je trouvais ça original, mais une RS13 abordait déjà en 2008 sur le PTS cette teinte (bien qu'un peu plus clair).


Comment illustrer de la voiture japonaise sans vous montrer une toyota Supra MK IV.
Cet exemplaire, sobre, simple et efficace propose un choix judicieux pour une telle base.
Il n'était pas rare d'en voir quelques unes à l'intérieur des halls du PTS ou sur les parkings visiteurs.


Le PTS, c'est aussi du "Tuning".
Je n'entrerai pas dans le débat lié à ce terme. Il ya de tout, du bon, comme de l'horrible.
Masi après tout, ce n'est qu'une histoire de goût...
Bon, ok, certains ont vraiment des goûts plus que douteux. ^^
Commençons avec une petite Fiat 500 "sérieuse".
C'était le Show car d'un magazine que beaucoup ont du apprécier ici : ADDX.
Malheureusement, à l'époque du numérique, la presse papier survit difficilement.
ADDX n'est plus dans les kiosques depuis bien longtemps...
Cette voiture a été vendue de façon originale, puisqu'elle avait été proposée sur Ebay, sans prix de réserve...


Incontournable acteur du PTS, et du GTI International de Magny-Cours, Pro Rider était bien sur présent. Cette année-là, ils s'étaient acharnées sur une sublime Ford Mustang !


Le PTS était généralement l'occasion de voir quelques voitures qu'on ne croise pas à tous les coins de rues. Ici vous aurez reconnu une De Lorean.


Carizma, acteur reconnu du tuning, esposait en 2008 une série de 4 Audi TT.
J'ai choisi cette version pour illustrer, avec un traitement original.


France, Tuning... Peugeot 206, et Renault Clio. Tout ça parait évident.
Ici, une Clio avec un kit large V6.

Plus étonnant, ce gerne de véhicule : un hot Rod comme on les aime, et en plaque française !



Certains exposants, comme Sony, Pioneer, Alpine, Harry Hausen proposaient de jolies stands.
Chez Harry Hausen pas moins de 120 jantes étaient en expositions.
Pour compléter le tableau, ils avaient dénichés 2 voitures : Une Opel GT, et une sublime BMW M3 E92 à peine disponible en concession. C'était d'ailleurs la seule présente.
Pas mal de véhicules exposés étaient également équipés des jantes de la marque.




DM Performance profitait également du salon pour exposer son savoir faire en terme de préparation mécanique, et mise au point moteur.
Sur leur stand, il n'y avait que du lourd : Porsche, M3 E46, M3 E30, etc.



Un Hummer H2, inévitable dans ce genre d'exposition, surtout avec de telles roulettes.


Pour terminer, je vous propose cette Jaguar XJ220 !
Rare, et exclusive, même si elle fut boudée à sa sortie (livrée avec un gros V6 turbo au lieu du V12 annoncé, merci la crise de l'époque). Vraiment une jolie voiture que je n'ai jamais revu dans la rue.