JDM Legend - JDM Brands are Forever - Datsun and Nissan - EK10GFR

Après avoir parler de sa seconde descendante, revenons sur celle qui a fait le mythe d'une voiture à la base produites pour combler un vide entre les Kei Cars et les voitures moyennes. Car à cette époque, on était soit dans la puissance, soit dans l'économique... De cette ambition, Nissan va ainsi concevoir une voiture au tempérament inattendu, la Super Turbo...
Au cours des années 1980, les constructeurs augmentent la cylindrée de leur voiture d'entrée de gamme surnommée 'voiture d'un litre' quasiment toute en 1.0 pour répondre à la demande d'augmentation de puissance.

Alors que les concurrents s'arrachent pour sortir des moteurs plus important (Mazda Familia, Nissan Pulsar, Cherry, Toyota Starlet...), la March conserva sa cylindrée d'origine pendant cette période et surtout son réputé 4 cylindres 1.0 qui restera fidèle jusqu'au bout à l'appellation de 'voiture d'un litre'. Malheureusement cela fera vite son handicap et l'empêchera de rivaliser avec d'autres marques dans le domaine des petites sportives.

Pour combler ce retard, le modèle March Super Turbo fut lancée en février 1989. Et ce doux nom indique la présence d'un bloc biturbo, une première sur le marché japonais. Il s'agit en fait du moteur équipant la March R de rallye produite en série pour l'homologation et présentée six mois auparavant.

Ce moteur emploi à la fois un compresseur et un turbocompresseur. Comme la cylindrée des moteurs suralimentés est multipliée par un facteur de 1.7, celle de la March Super Turbo 1 litre était réduit à  930 cm3 pour rentrer dans la catégorie B japonaise des moteurs de moins de 1.6. Ce moteur gonflé développe 110cv à 6400 tr/min et un couple de 13.3 Kgm à 4800 tr/min.

L'habitacle est moins spartiate et plus confortable avec des sièges qui vous maintiennes dans les épingles serrés et un volant spécifique.

Pour le style, on retrouve deux gros antibrouillards rallye incorporés en plus de la calandre spécifique, une prise d'air capot et un kit carrosserie plus imposant que les plastiqués noirs d'origine. Pour le plus, la double sortie a son charme.

Informations et Photos: Nissan