Finalement ça sera 86

S'il y a une voiture qui a beaucoup fait parler d'elle ces dernières années, c'est clairement la FT-86, tellement fait parler d'elle qu'on n'y comprenait plus rien, sortira-t-elle ou pas, s’appellera-t-elle Celica à la fin ? Tant de questions et enfin une réponse claire et précise, Toyota n'a rien dis jusqu'à maintenant et frappe d'un coup sec avec la fabrication des premiers modèles. Désormais, ne l’appelé plus FT, ni GT, ça sera 86 tout court !...
Au vue des premières photos parues sur 7Tunes lors des essais sur Fuji, une chose étonne, on est loin du côté musculeux de la bête. En lieu et place, on retrouve une machine sobre, assez fluide.
Mais si cette caisse déclenche un véritable engouement, c'est parce que c'est une drifteuse potentielle et une future base de course indéniable. Nul doute, elle sera la nouvelle égérie du D1 et du GT300.
En revanche, ne vous attendez pas à la caisse de drift ultime, Zillin le dit, cette caisse est une déception aux premiers abords... Mais une déception selon Zillin se comprend pour nous drifteurs, le système de contrôle de traction rend quasiment impossible le décrochage de la caisse, va falloir pas mal travailler pour en tirer quelque chose.
En même temps ce n'est pas parce qu'elle détient le chiffre sacrée que s'en est une. On est ici face à une voiture qui a 20 ans de plus et s'adapte aux normes de 2011, pour une vraie Hachi mieux vaut trouver une vraie 86.
Par contre, en grip, la machine se comporte comme une bête, ne lui en demander pas plus, elle attaque comme il faut ou il faut, le châssis fait des merveilles le tout suivi par 200cv.
Attardons nous sous le moteur, chose rare de nos jours, pas de gros cache ridicule, un 2.0 Boxer apparent, 200cv à 7200tr, 151 lb/ft de couple et un taux de compression de 12.5:1 disons que c'est honnête.
L'intérieur est plus sobre que celui du concept, loin du compteur roses pétant et de l'affichage digital Star Wars, les puristes comme nous trouveront ça plus agréable, les férues de technologie eux risques d'êtres déçues.
Rendez-vous compte, cela fait presque dix ans que Toyota n'a plus sortis de voiture de sport digne de ce nom sous le logo Toy' et non Lexus. Akio Toyoda a fait le déplacement spécial pour cette journée, c'est une fierté pour lui de renouer avec ce milieu abandonné ces derniers temps pour une course à l'écologie presque obsessionnelle. Merci Toyoda-san !
Merci à 7Tunes et Adam Zillin pour ces photos.