Close Up - The Skyper

The Skyper, cela ne vous dit peut-être rien, pour d'autre cela en dit déjà beaucoup, de tous les projets qu'on a abordé ici, celui-ci en éclate un bon paquet. Prenez une caisse de légende, prenez un moteur de légende et assemblez deux choses qui n'ont absolument rien à voir, le résultat est plus que surprenant...
La Skyper est à la base, vous l'aurez deviné, une R33 ! Pour le reste, on retrouve une calandre Nismo, un capot fait maison, des bas de caisses MS-Sport et un aileron GT-R. Le tout est posé sur des 'Sakura' en 18 en 8 de large à l'avant et 10 à l'arrière.

Jusque là tout va bien, une R33 normal type 'Wangan' comme bien d'autres qui s'admirent comme une pièce de musée...

Sauf que quand on ouvre le capot, le RB est déjà très loin dans une galaxie très lointaine. S'il cherchait de la puissance, dans ce cas-là on ne peux pas faire mieux... 8.3 d'origine Viper ! Bam !

Soucieux d'avoir un minimum de confort dans ce monstre sur roue, cette voiture servant exclusivement à un usage drift voit son intérieur entièrement vidé, déblaxonné et repeint. Pour rigidifier l’ensemble, la pose d’un arceau « Apex » 6 points et de barres anti-rapprochement fut indispensable. Pour un maintient optimal, l ‘installation d’un baquet « Bride » Low max en fibre pour le pilote et d’un « Tikx » carbone ainsi que des harnais Cobra 3 pouces fut retenu.

Un extincteur prend place dans l’habitacle derrière le tunnel de transmission sur-mesure. Un extincteur automatique sera prochainement installé (en commande). Tout le faisceau a été entièrement recréé, de nombreux éléments rendu inutile (exemple climatisation, système essuie-glace, commutateurs et bien d’autres chose) ont disparu.

Pour une parfaite surveillance de la mécanique, l’incorporation de manos T° eau, huile, gaz échappement, P° huile, richesse, et lecteur diag ont pris place sur une planche de bord entièrement revu et enfin, pour un bon contrôle de la machine , un volant « BPS » a été installé sur une direction sur-mesure. Faudrait pas que ça glisse...

Le propriétaire se nomme Esteban, revendeur de cosmétiques autos et drifteur depuis quelques années, il en a profité pour répondre à quelques questions.


Pourquoi une Skyline ?

Drifteur depuis 2003 et passionné de japonaises, la skyline fut pour moi comme pour beaucoup une référence et une exclusivité en France à cette époque. Je la possède depuis 2007 et elle a toujours été en constante évolution. Elle a également parue dans de nombreux média (net, magasine, dvd…)

Décris nous les specs moteurs... :

Le RB25DET de la Skyline se voit dorénavant remplacé par l’énorme V10 8.3 litres de la Dodge Viper GTS Gen3 tout droit venu des USA. Il respire par une admission libérée équipé du système K-box , 2 oil catch carbon retiennent les vapeurs d’huile.

Le système de refroidissement a été optimisé par un gros radiateur et vase d’expansion en alu, des durites silicone ainsi qu’un radiateur d’huile pour une efficacité et fiabilité accrue, le tout étant soufflé par un gros ventilo électrique « NSB ».

L’alimentation de carburant est acheminé du réservoir par une pompe externe gros débit au travers de durite aviation, un régulateur réglable permet de contrôler la pression, le tout entièrement monté en raccord anodisés.  Le PCM a été reprogrammé chez DC P aux USA . Des rampes haute levée seront bientôt installées.

Des bougies Bosch Platinium améliore l’allumage et les gaz d’échappement sont expulsés dans 2 lignes inox 3 pouces sur-mesure équipées de silencieux Summit Racing, système Cut-Out et leurres Roe Racing. Le compartiment a été repeint en noir profond pour une meilleure finition.

et maintenant le châssis, puis le reste ! :


Des combinés « D2 racing » ainsi qu’un train AV sur-mersure et entièrement réglable permettent une bonne dérive de l’ensemble. Le système Hicas supprimé. L’énorme réservoir de 90 litres d’origine a laissé place à un 35 litres Summit Racing type Drag dans un coffre revu et allégé qui côtoie une batterie « Optima ».
Concernant le freinage, la tuyauterie complète a été remplacée par de la durite Dash partant du maitre cylindre aux étriers pour éviter tous raccords.

Pour la transmission, on retrouve la boite de la dodge Viper T56 à 6 rapports, soutenue sur un support sur-mesure équipé d’un silent bloc rigide « WoodHouse », est relié au pont « Nismo » 2 voies revu et corrigé pour admettre le monstrueux couple par un arbre de transmission créé spécifiquement pour ce swap .
L’embrayage est un « XTD » céramétalique 6 patins à mécanisme renforcé, un volant moteur allégé Chromoly sera prochainement installé. Le passage des rapports s’effectue par un levier encore une fois sur-mesure.

Pourquoi ce choix de moteur ?

Suite a une préparation du RB25 porté a 400+, l’envie de réalisé un swap unique se fit ressentir. Les swap V8, RB, 2JZ étant devenu classique et sans défit particulier (notice et kit de montage largement diffusé via le net), je recherché un montage unique (et pas seulement en France).

Après consultation auprès du préparateur de la voiture (Xhimik), nous nous sommes arrêté sur le choix d’installer tout simplement le plus gros moteur de série : celui de la dodge Viper. Ce swap étant exclusif, aucune doc, renseignements ou autres n’a pu aider Xhimik.

Tout a dû être pensé et conçut « Home made » . Seul l’arbre de transmission et la reprogrammation du PCM a été réalisé en extérieur.

Merci à Esteban ;)