The 1JZ 'Lica

Si sur terre, beaucoup de passionnées de vieilles Toyota ne jurent que par la petite soeur (la 86) et la grande (la Supra), il existe pourtant un milieu, le compromis entre les deux et comme toute famille qui se respecte, c'est souvent celui du milieu qu'on ignore. Mais quand un certain Jesse Ortiz en décide autrement, il nous prépare une Celica, mais pas n'importe laquelle, ils nous sort LA Celica Mk3 !...
Dans les possesseurs d'A60, il y a deux écoles. Ceux qui achètent ça, car ils n'ont pas les moyens de prendre une Supra ou une AE et ceux qui aiment cette voiture pour ce qu'elle est. Personnellement je fait partie de la seconde école, même si je suis tombé dessus totalement par hasard.

Une base conçue comme l'AE, (en particulier le modèle avec 4A-GE d'origine, rarissime en Europe), un cul de Supra et un comportement entre les deux, si on ne la connait pas, difficile de se faire une idée. Le gros bémol qu'elle a eu à l'époque, c'est de n'avoir été qu'une transition entre les vieillissants châssis A20-40 et les châssis modernes des Mk4 ST. Elle fut vendue seulement 4 ans de 1981 à 1985, mais Toyota dans sa grande époque a assuré son succès en compétition que ce soit en rallye ou en IMSA.

Revenons à celle qui nous concerne. Elle appartient à Jesse Ortiz, un membre du crew Low'N Slow et obligatoirement, à force qu'on me tag dessus, j'ai fini par m'y intéresser de plus près et au final par l'admirer. Du coup... article !

C'est un coupé RA64, vendu essentiellement au Japon et surtout aux Etats-Unis. La grosse différence vient de la malle arrière et de la rampe de feux qui n'a rien à voir avec l'hatchback.

En fonction de la saison, elle s'habille de jantes différentes, de toutes manières tous les proprios de Mk3 vous le diront, une 'Lica sans jantes à déport, ça n'a pas d’intérêt. Sur les photos de Stanceworks, elle est posée sur des Epsilon Southern way mesh en 15".

En dehors du fait qu'elle soit clinique, on s'attarde surtout sous le capot et le bloc greffé dans la bête. De toute façon, de l'espace, il y en a et on peut y casé tout et n'importe quoi. Si certaines sont connues pour être montée en V8, celle-ci se voit configurer d'un 1JZ... un 1JZ-GTE s'il vous plait.

Un turbo et 300cv, simplement de quoi envoler la bête...

Informations et Photos: Stanceworks et Low'N Slow crew.