Championnat de France de Drift 2013 - Round 0 - Salbris

Le round 0 du CFD (Championnat de France de Drift) restera dans les esprits. Un nouveau championnat, une nouvelle manière d'aborder les choses, mais une ambiance au pareil. Premier compte rendu de ce championnat qui attire beaucoup de regards...

Avec l'équipe du site, on s'est rendu sur place pour voir comment se déroulera le premier round et aussi pour suivre un pote, Alexandre Bricka qui roule au volant de son Touring 325. Direction Salbris donc dans le 'congélateur', comprenez 200 bornes dans un break sans chauffage, mais le fun et l'excitation rehausse le moral.


Le matin se lève, direction la piste et une fois sur place, c'est briefing et café, il fait froid, mais tout le monde est bouillant.

Il est temps de préparer la Bimmer avant d'attaquer la piste.

Ce genre de journée permet de revoir des têtes comme Laurent Goupil qui nous aide à placer le bandeau officiel sur le pare-brise de l'E30 et à la place de la carte de crédit, on utilise l'application I-bandeau.

Antoine Amar, Raff, Laurent Cousin, David Roze etc... La plupart des grands pilotes de drift français sont là.

Toujours aussi fat cette S13.

Le but de ce round n'est pas de s'opposer, mais de présenter ce que sera la saison, de mettre en place le boitier qui aidera les jugements et d'obtenir sa licence pro.

Tim, notre pilote est sur les lieux, le stand est installé, la bannière aussi.

Pieter Van Hoorick débarque et il ne fait pas les choses à moitié, on sent qu'il vient des pays voisins. L'organisation est tellement différente et c'est très appréciable.

Sa E46 est une des caisses les plus violentes du plateau, une sorte de RC à échelle réelle.

Cette Compact E36 ouvre la voie d'une façon violente, de quoi poser les bases de la journée.

Dans le genre caisse qui me fait triper, j'ai un gros coup de coeur pour cette E36 complètement malade qu'on croirait sortie tout droit d'un round du Formula D Pro Am.

Puis cette S14 'missile' démoniaque ! Chaque passage nous scotch.

L'imposante Mustang de la team Enjoy The Ride More.

Que serait un training sans une sortie de piste.

Quand Laurent Cousin arrive sur la piste, il vous fait comprendre qu'il a gagné le titre l'an passé et que cette année, il ne se laissera pas abattre.

Autre pilote que je suis très content de voir, c'est notre cher Nicolas Cerdan du Team Bonsai/Zenky-Racing. 3 ans qu'on le suit et il est perpétuel évolution. Cette fois encore, il nous a montré qu'il ne réfléchit pas, mais agit et sur piste c'était une tuerie au volant de sa S13 RB Powered.

Tim est au meilleur de sa forme, une S14 qui marche et pas de problème durant ce week-end, ça nous a fait plaisir de le voir rouler.

Pour notre Bricka, difficile début avec sa machine, en même temps, un châssis stock ne pardonne pas, mais au fil de la journée, les travers se maintiennent et la maîtrise vient petit à petit !

Amateurs et pro roulent ensemble lors de ce week-end.



Laurent fait partie de ces personnes que l'on connait via FB sans jamais se rencontrer. On avait publié un Close-Up de lui et sa voiture il y a un bon petit moment avec les photos de Kévin Renard. La rencontre en vrai est encore plus agréable, c'est là qu'on se rend compte qu'il y a des personnes qui ont les mêmes délires que vous.

la Mustang VIP est conduite par Jérôme Vassia et ayant fait un tour en passager, je peux vous dire qu'elle marche sévère la bête et qu'il la connait ! Le battle contre l'Impreza Dark Dog, j'en garde un souvenir frappant, juste énorme !

Un des meilleurs battles de la journée, celui de Vassia avec Pieter.

4 ans que le site existe et des reportages fait avec mes propres photos, j'en ai pas fait des masses, surtout depuis que j'ai lâché la photographie et que je n'ai plus d'appareil. Même si je n'ai plus la notion des réglages et une tremblote accentuée, je garde mon sens du risque pour prendre des photos au plus près et ça m'a fait du bien, vivement que je m'y remette.

Pour finir, j'ai trouvé ce round 0 très réussi, très bien organisé avec aucun problème à signaler. Malgré tout les soucis qui planent au dessus de nous, la passion est plus forte que tout et ça, personne ne nous l'enlèvera.

Bravo à Jérome Vassia et son équipe pour ce premier round sensationnel et son accueil, vivement le round 1 !