What the Best Drift Wagon ?

Si une catégorie de voiture en drift attire toute l'attention, c'est bien les breaks ! Construit pour être moche et simplement utile dans les années 70-80, voilà qu'ils reviennent en force dans le monde du drift. Petit topo sur ces machines de guerre qui n'ont leur place que dans notre discipline...
Toyota Corolla KE70 Wagon
Le break c'est une institution, une autre manière de partir de travers avec quelques portes en plus ! Comme énoncé dans la présentation, le but du break n'a jamais été sexy, bien avant le monospace, le break incarnait la quintessence de la perte de virilité masculine, car votre femme vous force à acheter ce corbillard.
N-Style Nissan Stagea

Aujourd'hui, le break laisse cette image aux monospaces et ludospaces qui incarne ce qui se fait de pire en matière d'automobile. Pouvez-vous écouter Highway to hell d'ACDC ou Smoke Weed Everyday de Dr Dre dans un Citroen Picasso, Dodge Caravan ou Renault Scenic sans avoir envie de vous tirer une balle et de repeindre les 7 places rabattables...

M'enfin revenons à nos moutons, le drift à cette particularité d'acceuillir toutes sortes de machine tant que ça chasse du cul, le break est ainsi devenu la machine à regarder sur une session. Un des breaks les plus dingues de ces 20 dernières années est sans conteste le BMW E30 Touring, un mini panzer avec une sacrée allure. BMW a misé sur le break de sport depuis de longues années, l'E30 en particulier, reine du drift "Made in Europe". Son meilleur représentant est Michael Sahli, pilote suisse aux commandes de sa 336i d'à peine 1000 kilos et son toit en toile.
Michael Sahli E30 Wagon

Quelques années après, l'E36 prend le relais et Vlasblom en a fait son cheval de bataille avec son bloc S50 M3 de 380cv.
Paul Vlasblom E36 Wagon

En montant en gamme, la lourde E34 Touring est aussi une base à prendre pour ceux qui aiment les très très gros moteurs.

La Mercedes W123 de Teemu Peltola est le break qui fait le plus sensation ces dernières années, gros diesel et turbine de camion, il n'en faut pas moins pour asseoir la maladie des Scandinaves pour les machines spéciales.
Mercedes W123 Wagon de Teemu Peltola

Opel dispose d'une énorme gamme de break pour le drift, Rekord, Kadett Wagon, Senator, Commodore et Omega. En Europe, ce sont des bases reines surtout en Scandinavie et en Allemagne. Peu honéreuse, et très généreuse en compartiment moteur.

Ford propose également un beau panel, Granada, Taunus, Escort Mk1 et 2, mais la plus populaire est à coup sûr l'increvable Ford Sierra.


Mais comment finir de parler d'Europe sans évoquer VOLVO ! La marque 'Je Roule' est maitre dans le drift en break ! 240, 740, 940 et j'en passe, le parfait exemple du tank drifting ! De toute façon Volvo a lancé un break en BTCC et STCC alors le drift, même pas peur, c'est pas une bavaroise qui va l'impressionner.

Direction le Japon avec Toyota maintenant et qui dit Toy', dit Rolla', la KE26 est une des machines les plus emblématiques, en coupé ou en wagon, elle conserve un charme dingue. Comme la plupart des Rolla' d'époque, elle est équipée d'un 1200cc ou 1300cc, pas de quoi s'envoler, mais suffisant pour faire du bruit, au pire si ça vous ennuie, les 4A existent. Niveau esthétique, des SSR et des suspensions sont obligatoires ! La peinture c'est à vous de décider, plutôt rats ou clean !
Toyota Corolla KE26 Wagon

Mythe en vue, comment faire un article pareil sans parler de la KE. Une légende sans faille aussi populaire que l'Hachi ! Base quasi commune avec l'AE, les swaps, ponts et 4A-GE sont courants. Les plus populaires sont celles d'Ueo et de Motorfix. Ueo d'abord, que ce soit Touge ou piste, ce pilote de D1 légendaire laisse sa 86 au garage pour prendre les commandes de sa KE 2 portes wagon swappé 4A-GE !
Toyota Corolla KE70 Wagon de Katsuhiro Ueo

Motorfix, nul besoin de préciser que chez eux le clean est un mot qui a disparu. Il s'offre même le luxe de poser un 1UZ-FE dans une KE.Toyota Corolla KE70 Wagon Motorfix

Entre deux, on retrouve la berline moyenne, sans saveur, la Carina TA60. Mais une fois sortie du contexte parking Ikea, elle se révèle être une machine d'enfer capable de supporter n'importe quel moteur.

Sa grande soeur, la Cressida, rien qu'en berline, c'est le paquebot de la gamme Toyota des 80's, alors le break, je vous laisse imaginer. D'origine, elle est motorisée d'un 5M-GE, en gros la puissance qu'il faut pour la berline qu'il faut, mais le compartiment moteur permet d'y installer aisément un bloc de Supra
Toyota Cressida Wagon MX72

RS Watanabe R, 1JZGTE, Falken 225/45/R16, vous êtes en face de l'ancienne superbe Cressida MX72 de Taka Aono.
Toyota Cressida Wagon MX72 de Taka Aono

Plus récente, la Lexus IS SportWagon à tout ce qu'il faut pour séduire, bon moteur et bonne gueule, mais rare et chère.

Et puis la Crown ! Popularisé en drift par Tokita, elle ne porte pas son nom pour rien et certains malades court avec, de la MS167 à la dernière génération. Puis dedans, vous pouvez même mettre un V12, on ne verra pas la différence.

Subaru aussi, certes les 4 roues motrices ne sont pas les machines les plus fun à mettre en travers, sauf que question style, une Impreza Wagon, ça claque !
Subaru Impreza Wagon

Idem pour la Legacy, que ce soit en 2.0 ou 2.5, on peut s'amuser avec un bon DGL et de la technique. En fonction des générations le break est plus ou moins jolie... au moins ça à le mérite d'être original !
Subaru Legacy Wagon

Dans le genre rare, cette Datsun 1200 montée en Hayashi Street fait son petit effet. Bloc A12 4 cylindres en ligne... de faibles performances qui restent adaptables en carbu, une modification incontournable dès qu'on en possède une. Pour ceux qui en veulent plus, le swap est de rigueur et la place pour un bon bloc est amplement suffisante.
Datsun 1200

Le choix d'une base pour débuter ou s'améliorer en drift n'est pas anodin, au-delà de la performance et de l'agilité s'ajoute le style, la manière et la taille de la machine, c'est pour ça que la 510 est un mythe. Voiture commune il y a encore dix ans, elle est désormais le rêve d'un tas d'aficionados de Datsun. On trouve des moteurs L-series allant du 1.3 L13 au 1.8 L18, évidemment en drift le swap le plus courant reste le SR20 ou RB.
Datsun 510 Wagon

Un cran au-dessus, Datsun proposait dans son catalogue un tas de Break, les plus gros allant du 610 au 910, des bateaux motorisés en L20B ou L28.
Datsun 610 Wagon

La 910 est un monstre fait pour le marché américain, elle était de taille pour concurrencer les Caprice Estate. Longtemps inintéressante, la recrudescence du Old school nippon lui a redonné de l'intérêt. Bloc L20B passable en carbu Weber, il lui suffit d'une paire de jantes et d'un claquage au sol pour qu'elle remonte en estime !
Datsun 910 Wagon

La Skyline R31 Wagon reste une base rare même au Japon, par-contre en Australie, c'est une voiture d'occas' très bon marché qui s’accommode de n'importe quel moteur.
Nissan Skyline R31 Wagon

Les breaks sont des bases étonnantes et différentes, surtout quand son image de cercueil familiale vole en éclat au profit de cube maladif et Nissan a fortement contribué à cela notamment avec la Stagea, la 'Skyline wagon'. La Stagea est basée sur la berline Laurel, le surnom Sky Wagon n'est pas anodin, car on retrouve leRB25DET 2.5 turbo sous le capot. Elle fait le bonheur de certains amateurs qui prouvent que c'est une vraie Sky' sous un air de van !
Nissan Stagea

Au début des 70's, à l'époque de l'implantation sur le sol américain, Mazda se différencie par une calandre prononcée et leur rotor. Malgré toute attente, les résultats sont aux rendez-vous, même si les breaks propulsions sont rares, certains ont un charme fou.
Mazda RX Wagon


Informations et Photos DeviantArt, SpeedHunters, DriftWorks, MontrealRacing, JapaneseNostalgicCar, Slammed Society, NoriYaro, Fully Sick StreetKarnage, et JapaneseClassicCars.

Join the Drift.fr fan page !