JDM Legend - Running Free AE86

La scène AE86 nippone ne se présente plus et n'a clairement rien à prouver, on le sait, on le dit, on le redit, mais à chaque fois on en pleurerait tellement leur préparation sont réussi, même si c'est un missile, on atteint le bord de la perfection. Pour en venir au vif ET avant toutes choses, l'AE est une longue histoire, une histoire présente bien avant sa popularisation dans le reste du monde, mais surtout elle doit sa réputation à quelques projets mythiques dont la légendaire Run Free...


À l'époque ou cela ne dépassait pas les frontières du Japon, il y avait un homme qu'on considérait comme un demi-dieu et cet homme est ni plus ni moins Yamashita Koichi, le constructeur de la mythique Running Free 86.

Cette Hachi a son flot d'histoire à raconter, Yamashita a drifté avec pendant de longues années et il a profité de ce temps pour affiner la modification de son AE et cela dans les moindres détails. Sa consécration vint lors de sa participation au D1 dans les premières années du championnat, il avait atteint une telle notoriété que les préparations inspirées Run Free se sont succédé partout sur l'archipel, à titre d'exemple, c'est ce qui se passe de nos jours avec Rauh-Welt.


En regardant cette Trueno, on se demande si la perfection n'existe pas, il n'y a qu'à jeter un regard pour se rendre compte que sur tous les points elle est... ultime.


Le kit aéro joue une grande partie, l'entreprise de Yamashita assure sa pérennité depuis de bonnes années grâce à lui. Pare-chocs Aero Run Free, sideskirts, élargisseurs d'ailes arrières, fuselage large à l'avant et PRF Hatch / aile à l'arrière. Pour le reste, ce sont des petites touches qui construisent un tout, par exemple, le capot est rehaussé pour masquer les essuies glace et ne pas casser la ligne.


Les Meister S1 dorée apporte la subtilité de l'ensemble, elle achève et met un point sur le 'i' du mot parfait.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un 4AG àatmo équipée d'un système d'injection de carburant inspiré de l'AE92. Sur le côté droit du moteur, on remarque une installation rare, une série de thermo-tec enveloppé 'takoashiou' qui élève les gaz d'échappement.


Beaucoup de propriétaire d'hachi joue avec la modification et la position des arbres à cames pour tirer encore plus de puissance, ici Yamashita utilise un ensemble 'san-maru-yon/ni-pa-pa' arbres à cames TRD avec 304 degrés pour l'admission et 288 pour l'échappement.

Autre point particulier, la pose d'un carter d'huile personnalisé qui évite un manque d'envoie d'huile dans le moteur en condition circuit et divise le risque de casse. Une solution qui se fait de plus en plus rare sous le bloc.


Sous la voiture, c'est une géométrie au point, les tiges et le rouleau sont réglables pour assurer l'espacement entre le coilover Macpherson et la boîte TRD. La manipulation de la direction est donc meilleure, même quand la voiture est collée au sol. Le système de frein se veut spécial et discret, on retrouve un OEM FC3S, cependant compliqué à installer.


L'intérieur se barde d'un rollcage de sécurité complet, d'un siège Bride et ne dispose plus de tableau de bord. Et bien sûr elle dispose d'un réservoir d'essence spécifique qui injecte du carburant en toutes circonstances.




Pour en finir, car je pense que vous êtes par terre. Cette hachi a été conçue il y a plus de dix ans...

Merci à : MotorMavens