JDM Legend - Tsukuba Circuit

Ce n'est pas le plus grand, ni le plus beau, mais c'est assurément le meilleur des circuits japonais ! On a tous passé des heures à exploser son chrono en moins d'une minute dans Forza ou Gran Turismo. Très connu pour son aspect technique, court et rapide avec des virages en épingle à n'en plus finir, il est le symbole de ce qu'est la course automobile à travers un chronomètre...

Fondée le 15 février 1941, le Tsukuba Circuit fait partie d'un vaste complexe nommé le Japon Auto Sports Center. Ce complexe contient le Tsukuba, une autre piste plus petite et une piste de gymkhana. Le tracé du circuit principale est établi à 2070 mètres, il fait partie de ces rares circuits qui n'ont presque pas changé et pourtant celui-ci à plus d'un demi-siècle.

Depuis son ouverture, un paquet de disciplines motorisées y ont foulé le sol, Touring Car, championnat Moto, course de Grip, Tuned Batlle, Cup car, Time Attack, D1SL et évidemment D1GP. Je vais revenir sur les points forts de ce circuit à travers ses trois disciplines les plus populaires.

Grip:
Avant toute chose, le grip a saigné les courbes de ce tracé. En une seule session, cette petite piste contient une dizaine de voitures qui bataillent ferme pour une marche du podium. Toutes sortes de modèles s'y croisent, des plus courantes Silvia, Civic aux plus exotiques anciennes et nouvelles Alfa Romeo, Datsun, BMW.

Chaque année, la Sunny Cup déboule sur Tsukuba avec son flot de Sunny en tout genre rappelant la grande époque.

Ce qui a battit la réputation de ce circuit dans les années 1990 fut les courses de petites et moyennes cylindrées. AE86, Mx-5, Civic, Toyota Starlet et autres CRX se battent sur leur élément.

Keiichi Tsuchiya est un maître des lieux, il a participé à un bon paquet de course sur le terrain que ce soit en Drift, Grip ou Time Attack, il a eu le droit à une cérémonie spéciale en son honneur. Notamment en catégorie N2.


Mais un des meilleurs souvenirs reste son test de la NSX LM.

Autres évènements, les mythiques Tuned Battle popularisé par BestMotoring ou Option. En scène, les meilleurs préparateurs du Japon s'affrontent sans merci pour montrer qui a préparé la meilleure, sur la même piste on retrouve des bijoux de chez Spoon, Mugen, Jun, Nismo, C-West et j'en passe.

Time Attack
Pour le Time Attack, le Tsukuba est un circuit de prédilection, technique, fastidieux, à boucler en moins d'une minute.

Il n'en fallait pas plus pour déclencher une vague et voir tous les tuners du pays, voir des quatres coins du monde créer LA machine qui trônera sur le célèbre tableaux des temps.


Le record est détenu par Nobuteru Taniguchi dans son Full carbon HKS Hipermax CT230R Lancer Evolution, avec un chrono de 53,589 secondes. HKS organise divers évènements en Time Attack et poursuit sa quête d'améliorer ce chrono. Ces journées sont l'occasion pour tout amateur de s'essayer au Time Attack et le nombre de participants s'accroit sans cesse.


Drift
Tsukuba est au Time Attack, ce qu'Ebisu est au Drift. Mais notre chère discipline attaque chaque année lors des manches du D1GP ce légendaire parcours.



Donnant spectacle à des battles de légendes, comme la finale de 2004 entre les pilotes Miki Ryuji, Nobuteru Taniguchi, Ken Nomura, Yasuyuki Kazama, Nobushige Kumakubo et Takahiro Ueno, à l'époque ils se faisaient un nom, aujourd'hui se sont des icônes.


Les voitures étaient moins puissantes, mais les battles complètement malade !

Des rassemblements ont lieux régulièrement et souvent dans une même journée, Grip, Drift et Time Attack se disputent le parcours, ce circuit est une légende à la hauteur de tous ceux qui ont roulé dessus...

Informations et Photos Drift Japan, Modified, Auto-Otaku, WreckedMagazine, SpeedHunters

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