JDM Legend - SARD MC8 GT1 Road Car

On doit énormément notre fascination des Japonaises à cette manière qu'ils ont de concevoir des machines hors du commun sur des bases usines. Le plus souvent, la rareté accompagne quelques modèles de série qui deviennent des exclusivités construites à une dizaine d'exemplaire pour certains et d'autre à l'unité. On doit ces modèles aux préparateurs sportifs et plus exclusivement à des concepteurs comme SARD...

Voilà la MR2 la plus exclusive et la plus rare de tous les temps, unique en un mot. Elle fut fabriquée en 1995 pour une homologation en compétition, mais SARD n'a pas désiré fabriqué quelques exemplaires de plus.


Le châssis est celui d'une MR2 SW20 allongé et alimenté par un bloc 1UZ-FE issus d'une LS400 gavé d'un double turbo, le tout pour accorder quelques 600 cv à 7000tr/min.
SARD MC8 GT1 Street car
SARD MC8 GT1 Street car

SARD pour Sigma Advanced Researched Developement.

La version course a participé aux championnats FIA GT de 95 à 97 en catégorie GT1 et pour infos, elle a concourus pendant ces trois ans au 24H du Mans face aux McLaren F1 et autres NSX NA1, c'est dire le travail fait pour affirmer qu'une MR2 joue des coudes avec une F1 GTR.
SARD MC8 GT1 Race car


Retirer de la compétition, il ne reste que l'unique exemplaire de la 'road car' qui dort peut-être chez un collectionneur ou dans les locaux de la firme.


Quant à sa valeur, mieux vaut ne pas se prononcer. Après quelques années fructueuses, SARD poursuivra ses travaux sur la fraichement née Toyota Supra JZA80.

Crédits photos: Motorsport.com, Erwan Rissel, Jeremy Jackson et endurance-pictures.com

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