Close Up / JDM Legend- Romain Boisnay Dats' Bluebird 810

Un Close Up mélangé à un JDM Legend, il n'en fallait pas plus pour me rendre heureux d'écrire cet article. On parle ici d'une nippone de la grande époque, peu connue et rare. Une base rarement exploitée et surtout pas dans l'hexagone, c'est une Datsun 810 et elle n'est pas comme les autres...

Partir sur un projet unique, ça c'est l'esprit qu'on aime, on l'a fait a plusieurs reprises et ça fait plaisir de voir que d'autres passionnés s'y mettent .

Romain part sur une Datsun 180B 'Bluebird' [PL810] de 1977, une voiture très peu vendue en France issue de la fameuse lignée Bluebird. Une berline destinée à s'installer sur le marché européen, mais qui disparue très vite dans l'ombre de sa petite sœur, la 510. Mais, on est à l'aube des années 80 et le design 'brique' fait son apparition, le but est d'avoir une voiture qui ressemble à un glaçon, donc plus de formes arrondis.

Il déniche cette berline en 2011, elle sortait de 8 ans d'hibernation dans un poulailler et comme toutes les japonaises de ces années-là, elle est en très mauvais état. La faute aux années 80 et 90, aux cotas et à un internet qui n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. A cette époque, il valait mieux acheter une autre voiture que de payer un cardan sur une japonaise.

Une fois rapatriée, elle est dépouillée et démontée pour le sablage. Les bas de porte, bas de caisse et diverses pièces châssis et carrosseries sont remplacés.

Ce genre de projet est très complexe, car il faut trouver des pièces et même en fouillant ebay de fond en comble, la seule chose qu'on y trouvera, c'est des rétroviseurs en chrome brillant plutôt que chrome basique... autrement dit, il n'y a rien, il faut tout adapter.

Le bloc est un L18 1.8 4 cylindres de 95 cv, Nissan réutilisera le même dans la 910. Moteur typique à carbu de la fin des années 70 et économique quand l'essence coûtait 20 francs le plein. Mais après autant de temps au frais, une rénovation s'impose, il remplace l'allumeur de base par un électronique et construit un collecteur d'échappement sur mesure.

Pour le châssis, il adapte les trains avants et arrières d'une 280ZX, ce qui lui permet d'obtenir un freinage avant et arrière à disque. Silentblocs en polyuréthane, flexibles sur mesure violet Team Go et kit ressorts courts composent la bête.

Les jantes sont des XXR en 15x8 ET0 montées dans des pneus Yokohama Parada ! On retrouve également des goujons de roues Zenky-Racing !

Extérieurement, le travail est phénoménal. Avant tout, il faut remplacer certaines pièces et forcément passé sur du standard pour obtenir un look Bosozoku dans l'esprit. La lame avant provient d'une Golf 1 GTI, les fenders proviennent de chez Team Go, le pare-brise est fait sur mesure et les rétros sont dans l'esprit des anciennes nippones, c'est-à-dire, sur le capot. La peinture est un Midnight Purple du plus belle effet.

L'intérieur se compose d'un siège baquet old school, d'un pommeau de vitesse en bois et d'un volant tulipé de Datsun 510SSS.

Je ne vais pas vous le cacher, c'est mon gros coup de coeur de l'année 2013, je la trouve simplement parfaite et unique !