Nissan IDx - Reborn of the 510 ?

Nissan a surpris tout le monde dans l'univers des passionnés de nippone et surtout de vieille gloire japonaise en présentant différent concept nommé IDX au Tokyo Motor Show 2013. Ces concepts s'inspirant largement d'un de leur modèle les plus mythiques, la Bluebird 510 a fait un malheur auprès du publique...
Aaaah la Datsun 510, que ce soit en berline, coupé ou wagon, elle en fait rêver plus d'un et pourtant de base, cette voiture n'a eu pour seul but que de conquérir l’Amérique dans une période compliquée.

Mais à grand renfort de victoire en rallye et championnat de tourisme (notamment la BRE Brock Racing Enterprise, qui remporta le championnat Trans-Am), la petite 510 devient grande et lance ainsi réellement la lignée Bluebird qui hélas s'essoufflera très vite après la 910.


Son succès se ressentit particulièrement et Nissan trouva enfin la berline adéquate concurrente de la Toyota Corona.

Fin des années 1970, la 910 apparue et c'est un monstre qui sort des usines, elle sonne la fin du look 70's, on retrouve une berline démesurée et toute carrée, motorisé de bons moteur à essence et des premiers diesel. Les versions 'Silhouette' la rende populaire et elle sera la dernière Bluebird propulsion.

Après ça, la descendance ne devient qu'une simple berline du peuple sans saveur conçue pour concurrencer l'antipathique Toyota Camry. Et le peu de modèle qui coururent en tourisme et rallye n'ont guère rivaliser avec les gloires passées.

Près de 30 ans plus tard, Nissan ressort deux concepts totalement opposé, d'un côté, la IDx FreeFlow. On reconnait les lignes modernisées de la 510 et franchement j'adore, je suis tombé totalement fan et je n'ai pas eu cette émotion depuis l'annonce de la R35.


Un coupé simple, aux accents futuristes. Pour une fois on a le droit à autre chose qu'à des concepts Kei cars ridicules conçues pour vous faire comprendre que l'autombile est morte... Elle mesure quand même 4.1m et ça suffit pour donner une force à cette voiture.


De l'autre, on retrouve la version Nismo inspirée par sa mode actuelle, noire et blanche avec des touches de rouge. La déco BRE prouve l'attachement de la marque à son passé et c'est vraiment une belle manière de rendre hommage à ses souvenirs.

Niveau moteur, la FreeFlow propose un 1.2 et 1.5 essence avec tout le blabla écologique dont on se passera. Le thème reste le zen, des couleurs jusqu'à l'intérieur.

La Nismo propose un 1.6 turbo et au vue des créations actuelles, ça sera certainement un moteur avec un très bon rendement. Nerveuse avec un potentiel du tonnerre.

L'intérieur est racé même si j'ai horreur des intérieurs de caisses récentes, mais il faut avouer que celui-ci est particulièrement bien pensé.

Il ne reste plus qu'à espérer une mise en production, en attendant Nissan nous fait plaisir et après une GT-R détonante et ce concept qui en dit long sur l'avenir de la marque, on ne peux qu'attendre une renaissance de la Silvia.

Crédits photos: NetCarShow.