Collectables - Its all about Hotwheels

On a beau avoir grandi, on reste au fond de grands enfants, on a remplacé les petites voitures par les grandes. Mais au fond on a toujours ce petit truc en tant que passionné de voiture qui nous pousse à avoir des miniatures. Si nous avons perdu l'envie de posséder un tas de miniature coûteuse et envahissante, il est une catégorie de miniature bien particulière que nous sommes nombreux à collectionner, les Hotwheels...

Dans les années 1950-1960, se sont essentiellement Majorette ou Matchbox qui exportent des miniatures vers les Etats-Unis. Mais les jouets proposés sont la plupart du temps des voitures européennes ou des voitures basiques. Du coup il est difficile de trouver la Chevrolet Camaro ou Dodge Charger préparée Drag de papa. Apparu en 1968, les Hotwheels étaient les premiers jouets du genre à se fonder dans l'air du temps en matière de voiture et surtout a proposé des voitures badgées NHRA ou NASCAR.

Et jusqu'à aujourd'hui, ils fabriquent des modèles customs, courses ou des concepts, on retrouve autre chose que la voiture du peuple basique. C'est ce qui fera la réputation de ces jouets. De grands constructeurs américains produiront même des concepts en collaboration avec Mattel comme le célèbre Dodge Deora.

Une des premières nippones proposées fut la 240Z. Et 30 ans plus tard, elle reste un des best sellers.

Dans les années 80, en plus des américaines, Mattel proposait davantage de japonaise comme des Supra Mk2, des Honda CRX ou des Subaru Brat. Il y'a également eu un bon nombre de Volkswagen.

Puis dans les années 90. la gamme a explosé et on retrouve tout ce qui constitue la scène mondiale. Voiture du Pikes Peak et même une série spéciale rallye.

Depuis que je suis gamin, j'ai toujours trouvé les HW hors du commun. Mais ce qui fait craquer un bon nombre de personne, c'est l'arrivée des voitures de drift ou la collaboration avec le célèbre blog et garage, JDM Legends. En drift car, toutes les voitures de Samuel Hubinette sont devenues des HotWheels, que ce soit la Challenger, la Viper ou encore la Charger.

D'autres voitures de Formula D ont fait leur apparition comme la Honda S2000 AEM de Papadakis.

En matière de muscle car et américaine de la grande époque, tout ce qui s'est fait aux USA est devenue une HW. Chaque année de quasiment chaque modèle existe.

Il existe pas mal de série limité comme les Hotwheels Boulevard, Fast and Furious, Ferrari, les fameuses Tresor Hunt ou encore les New Wave. Ce qui est certain, c'est qu'une fois qu'on a commencé, il est dur de s'arrêter.

Mes préférées restent celle de JDM Legends. KPGC10, SA22C, Bluebird 510, Datsun 620...


Les HW touchent désormais tous les amateurs d'automobiles que ce soit les fans de muscle car, de japonaise ou d'exotiques européennes. Récemment, l'apparition d'ancienne BMW ou Porsche continue de séduire les amateurs.


Photos: Japanese Nostalgic Cars, Hotwheels et un grand Merci à Timothée Cousin, un grand collectionneur d'Hotwheels pour les photos.