Close Up - One day at Xtrem Drift

En temps normal, je suis plutôt frileux au sujet des stages de drift ou des stages de conduite tout court. Peu de liberté de mouvement, c'est en général ce que je retiens de ce genre de stage, mais quand Axel m'a appelé pour venir voir Xtrem Drift, je me suis dis pourquoi pas...

Drift de nuit, circuit du Roussillon, soleil, voilà comment il me l'a présenté. Axel nous a invité à Perpignan et pour des gars de Paris, ça représente le bout du monde. Mais les arguments sont convaincants et on s'est organisé pour descendre.

10h de route, on a tracé toute la nuit avec une seule hâte, arrivé sur le circuit. On était 4 dans l'équipe, Rémy des GTR, Thomas des Lazy Drifters, Bastien et moi, tous unis autour de Drift.fr. 4 pilotes dont deux photographes au total pour être sûr d'avoir différents ressentis.

Mais pour ne pas vous mentir, on savait qu'on allait s'éclater, mais pas qu'on passerait une si bonne journée. Une fois sur place, on rencontre Axel et son équipe, on s'est vite rendu compte qu'on est pas sur un simple stage où le seul but des animateurs est de vous éjecter au plus vite pour passer au suivant.

On parle avec l'équipe, on fait quelques photos, on raconte nos histoires à propos de la voiture et du drift en général. On sympathise direct, tout le monde est cool, la bonne ambiance s'installe.

Axel nous présente la piste, on fait un tour à pied pour voir ce que ça donne et le Grand Circuit du Roussillon est idéal pour le drift, beaucoup d’enchaînement et de zone de déclenchement. On peut s’entraîner, améliorer sa technique voir le prendre en entier pour les meilleurs.

La caisse qui frappe la rétine au premier coup d'oeil est la Cresta d'Axel. Une voiture plus que rare chez nous et une sacrée gueule. C'est la voiture de baptême à 4 façon Drift Family comme à Ebisu. Le but est de drifter tout en étant à 4 dedans. Elle est équipée de 4 baquets spécialement pour ce genre de session. On y reviendra plus en détails dans un Close Up.

Mais nos bases de test, les caisses qu'on va malmené sont les BMW E36 sedan. Elles sont préparées drift dans le sens accessible, le strict minimum pour débuter ou s'approfondir. Vidée, arceautée, pont soudé, elles sont parfaites pour s'éclater. Un système de baril d'eau qui envoie un jet sur les pneus permet d'économiser les gommards pour éviter de les remplacer toutes les 10 minutes et perdre du temps.

Et en dehors des sessions voitures, un peu de drift trike c'est cool aussi !

Une fois les présentations terminées, place à l'action et Axel fait chauffer la Cresta pour un premier baptême.


En travers, cette caisse est magnifique.

Puis les premiers clients ont débarqué. Ce qui est génial, c'est de voir des personnes s'intéressées au drift alors que de base elles n'y connaissent vraiment pas grand-chose en dehors des médias. Après une session de 10 tours, ils ressortent tous avec le sourire avec une bonne dose d'adrénaline. Savoir gérer une voiture en travers n'est plus un mythe et le drift devient du coup aussi accessible que le karting.

Pour la plupart c'est la première fois qu'ils conduisent une propulsion ou qu'ils mettent les pieds sur un circuit. J'ai adoré voir des personnes qui n'y connaissent absolument rien, découvrir et revenir. Au fil de la journée, le nombre de personnes venues pour s'éclater différemment n'a cessé d'augmenter.

Et pour certains, c'est même devenu une vocation. Par exemple Wilson, il venait l'année dernière alors qu'il n'avait jamais drifté. Un an plus tard, il s'est fait cette Serie 7 des années 70-80 en mode full drift et il vient s'éclater tous les jours possibles avec. Cela lui a permis d'avoir un très bon niveau en très peu de temps. Ce qui est terrible c'est qu'on peut venir avec sa drifteuse et rouler librement comme sur n'importe quel circuit.

Sa Serie 7 est l'archétype du tank de drift. On en est carrément fan !


Christopher aussi est un habitué des sessions Xtrem Drift, il est venu au volant de son E36 coupé doré.

On a même eu le droit à de superbes battles entre Wilson Delagrainge et Cristopher Matos. Ces gars ont un très bon coup de volant et on espère les revoir sur d'autres trainings.

Le monde du drift est petit et à chaque fois on arrive à tomber sur des têtes connues comme Rachid Talbi. Et je n'ai qu'une chose à dire, ce mec ne blague pas.

Il est l'heure pour nous de prendre le volant tour à tour, j'ai commencé avec la 328 en pont soudé. J'ai déjà glissé dans des caisses avec le pont soudé, ça m'a fait du bien de remettre les pieds sur piste et les mains sur le volant d'une vraie drifteuse. J'ai pu améliorer mes bases et apprendre de nouveaux trucs, en même temps Axel est un coach au top et il apprend sans stress !

Rémy s'est lancé sur une 325 avec autobloc. C'est un peu plus compliqué, mais beaucoup plus technique, c'est vraiment deux écoles différentes. Il n'y est pas aller de main morte et les dirt drop c'est son truc, il drift en Sierra pont soudé la plupart du temps.

Bastien est un des derniers à être rentrer dans l'équipe DFR, il s'est acheté une Sierra 2.0 au début de l'année pour drifter et avec six mois d'apprentissage dans les dents, il s'est vraiment bien débrouiller au volant d'une caisse qui fait 100 cv de plus.

Et enfin notre pilote test, celui qui vous dira clairement si c'est bien ou pas bien, Thomas Kedra a très vite pris la BM en main. Habitué à sa 86 ou sa S13, il n'y a eu aucun problème à signaler une fois au volant de l'E36, il nous a même fait un tour complet, les pneus n'ont pas duré bien longtemps avec lui.

Pour corser le tout, un wall en plastique a été placé, quand on s'essaye au début c'est mieux qu'un mur en béton. J'ai enfin pu testé mon premier run the wall et j'en étais très content ! Et Rachid l'a complètement explosé quelques tours plus tard !

Une petite S15 sur le parking visiteur juste pour le plaisir des yeux. Le propriétaire est venu rouler avec les BMW Xtrem Drift

Mais tout ça ne serait pas encore parfait si les sessions drift de nuit n'était pas arrivées. Là on tombe dans une ambiance totalement différente ! Déjà que drifter sous un soleil couchant c'est ultime, mais drifter en pleine nuit ça se passe de mots, le kiff est total, la liberté complète ! C'est vraiment le gros plus des sessions Xtrem Drift ! Pour ceux qui connaissent les sessions du drift allstar de nuit, l'ambiance est similaire. Mais là on était qu'une dizaine sur la piste, la liberté totale on vous dit !

Durant ces sessions nuit, on a essentiellement fait des vidéos, un montage sera fait au final, on le postera bien sur.

Voilà pour cette journée inoubliable, avec l'équipe on a vraiment passé un très bon moment et on est unanime pour dire que ça en vaut la peine. On drift sans stress et sans peur de casser et quand la voiture est en préparation, ça fait du bien de ne pas perdre la main. Cet événement a duré jusqu'au 20 juillet et ce fut l'éclate du début à la fin et désormais suivez-nous pour savoir où se dérouleront les prochaines sessions Xtrem Drift !

On tient à remercier et vraiment énormément, Axel François pour ton accueil, ta gentillesse et tes conseils. Merci à ton équipe d'être aussi cool et sérieuse ! Merci aux pilotes présents pour nous avoir donner du grand spectacle et enfin merci au Grand Circuit du Roussillon pour avoir autorisé cet événement et laisser aux gens découvrir la discipline. C'est comme ça qu'on fait avancer le drift et ce n'est pas sans hâte que j'espère revoir d'autres sessions Xtrem Drift et croyez-moi l'année prochaine ça va envoyer très lourd !