RC Drift

Le RC drift est une discipline bien sympa qui consiste à faire drifter des voitures radiocommandées. La voiture est équipée de pneus à faible adhérence tels que les HPI T-Drift et est configurée en vue de faciliter les dérapages et le contrôle de ceux-ci. Le RC drift est pratiqué en général avec un châssis quatre roues motrices au 1/10e.
Nissan S13 RC Drift

Nissan S13 RC Drift
Les pneus de spéciaux peuvent utiliser diverses matières, l'ABS peut être acheté pré-découpé auprès de différents sites internet dédiés au RC Drift. Beaucoup ont une bonne finition et ressemblent à de vrais pneus. On peut aussi fabriquer ses propres pneus avec un peu d'outillage et de volonté. Certains fabriquent leur pneus en tube P.V.C. qui est très glissant, mais relativement utile sur béton. Les pneus ABS durent des heures, les pneus en P.V.C plus encore. Les professionnelles du pneus de drift ont créé leur propre gamme Falken ou Yomoko par exemple. Les plus grandes marques de jantes fabrique aussi des miniatures pour RC.
Falken RC Drift
La carrosserie est un autre point fort du RC Drift car on peut soit acheté des répliques du championnat D1 ou Formula D ou à l'inverse concevoir sa propre création. Toutes sortes d'équipements peuvent être rajoutés comme un échappement, des néons, des ailerons, des feux, radiateur etc.
Formula D RC Drift
Skyline RC Drift
La base en général est un châssis course à quatre roues motrices, mais des fabricants font de nos jours des châssis typé 'DRIFT'. Les châssis les plus utilisés sont les Tamiya TT01-D et Yokomo MR4. Le prix d'achat varie en fonction du niveau d'options et de perfectionnement du châssis. Contrairement au voiture de taille réelle, en RC drift il est préférable d'avoir une 4 roues motrice. Les RC utilisées sont préférables en version électriques plutôt que thermiques de part son utilisation en intérieur.
Chassis RC Drift
Il existe divers rassemblement de passionner et d'amateurs, des rencontres, des championnats (Grip Zero Challenge) et des séries de défis sont organisés. Pour juger un drift les critères sont la trajectoire, l'angle de dérapage de la voiture, la vitesse et le style. Le vainqueur n'est pas forcément celui qui finit en premier comme en vrai.
Toyota AE86 RC Drift
RC Drift en France
Informations RCDrift-FR et photos Flickr: WillVision Photography