G1GP Ebisu Drift Week - Day 1 - Découverte du complexe d Ebisu

Après 4h de transport depuis l'aéroport de Tokyo - Narita, on arrive à Nihonmatsu, préfecture de Fukushima ou se trouve Ebisu, le temple, le royaume, le paradis du drift !
En sortant de l'hôtel on tombe directement sur JC Ichiyon au volant de sa S14, il sera notre guide pour nous familiariser avec l'endroit et c'est au volant de sa R32 que nous pourrons nous déplacer d'une piste à l'autre, car avec ses 7 circuits le complexe automobile de Ebisu est immense...
Nissan S14 Kouki de JC
Ebisu Zoo
Ebisu Driftschool
JC nous fait découvrir le circuit, première prise de contact avec la piste de Nishi (West Course). C'est le calme avant la tempête, pas grand monde dans le parking ni dans les paddocks, mais dans deux jours pour le Gaijin Grand Prix (G1GP), ca sera l'effervescence.
Le G1GP est un championat de drift réservé au non japonais, les participants sont soit des étrangers qui vivent au Japon (des Gaijins), soit des "touristes" qui font le voyage pour l'occasion et qui achètent des "missiles", des véhicules pas cher souvent dans un triste état qu'ils achèvent lors de la drift week à Ebisu.
Ebisu
Cette BMW M3 E36 est exotique au Japon, elle appartient à Suzuki-san un pilote de super GT vraiment sympa qu'on peut approcher facilement :)
BMW M3 E36 de Suzuki-san
Passage obligé au "Driftland", la piste des débutants ou les lignes ont été fraichement repeintes. Sur ce circuit il est possible de parfaire sa technique de drift en sécurité, mais attention aux accotements extérieurs et aux autres vehicules lol. Beaucoup de pilotes passent par cette piste avant le G1GP pour vérifier les réglages de la voitures et être sûr que leur "missile" sera en mesure de tenir de coup.
DriftLand
On passe ensuite à la piste de Minami (South Course), c'est la piste la plus connue d'Ebisu, car elle accueille chaque année les manches du championnat professionnel de drift (le D1GP). Ce circuit est technique avec son enchainement de virage qui donne sur une bosse et sur ... un mur. Les voitures arrivent la dedans à plus de 150 km/h et même au bord du circuit les sensations sont garanties. Aujourd'hui pas de crissement de pneu à minami, les pilotes viendront finir les autos pendant le "Matsuri" qui a lieu juste après le Gaijin Grand Prix.
Minami
Minami
Il est temps de libérer JC et de prendre possession de notre caisse pour la semaine, une Skyline R32 avec un RB20 en forme, embrayage renforcé et volant moteur allégé, caisse sympa mais difficile à conduire sur les petites routes qui vont de circuit en circuit.
Skyline R32 de JC
Profitons du soleil au-dessus de Higashi, la "East course" est un des plus grand circuits du complexe et aujourd'hui c'est time attack. C'est juste en dessous de cette piste que se trouve le cimetière à missile de Ebisu.
Higashi
Nous arrivons à la School Course petite piste bien technique bordée d'un mur. Nous faisons connaissance avec Chris Dejager, pilote australien au top tant sur la piste qu'en dehors il est un des favoris du gaijin GP, et il est bien placé pour remporter le championnat. Chris nous fera une démonstration en frôlant de très prêt le mur de la school course qu'il connait bien, il réside à quelques kilomètres du circuit.
Ebisu
Nissan S14 de Chris DeJager
Nissan S14 de Chris DeJager
Pour finir la journée nous passons à un circuit qui est de loin mon préféré, il s'agit de Kita, la North Course. Une piste très courte et technique, mais la vitesse qu'on peut prendre en bout de ligne droite donne un spectacle impressionnant surtout quand plusieurs drifteurs se suivent. Kita c'est le paradis des missiles de la godasse de plombs et nous spectateurs en prenons plein les yeux, accoudés au mur qui longe la ligne droite.

En arrivant nous retrouvons par hasard Chris venus se confronter à un des meilleurs pilotes de drift au monde, le hollandais Paul "the king" Vlasblom.
Ils font quelques tours et la session d'entrainement deviens musclé, Chris marque Paul et sa JZX de plus en plus prêt. Le king devra abdiquer, son missile a depuis la veille des problèmes de pression de turbo.
Nissan S14 de Chris DeJager
Voila pour cette découverte du circuit d'Ebisu, on ne vous a pas tout montré bien-sur et la suite arrive dans les jours qui viennent, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster un commentaire à la suite ;)