Drift.fr at Japan - Tokyo Auto Salon 2012 - Part 1

Notre équipe a décollé direction Tokyo pour le plus mythique des salons dédiés à la préparation qui existe, le Tokyo Auto Salon. Cela fait bien longtemps que ce simple hall d'exposition est devenu une véritable institution et on vous propose une visite guidée...
C'est un secret pour personne, en terme de préparation course ou street legal, cela fait bien longtemps que les Japonais sont rois.

Si les salons conventionnels présentent de nouveaux modèles, celui-ci présente le savoir-faire des meilleurs tuners nippons ainsi que les voitures qui tourneront en D1GP, Super GT, Super Taikyu ou Drag.

Mentalité de passionner oblige, les constructeurs sont également présent sur les lieux pour montrer que Nismo, TRD ou encore Ralliart sont toujours dans la course.

Et niveau matériel, vous avez de quoi faire, les pièces performances n'étant pas un tabou au pays du soleil levant, on trouve de tout pour tout type de véhicule.

Le stand Re-Amemiya et leurs mythiques RX-7 et RX-8 restent une fois de plus, l'un des stands phares du salon.

Le style ne change pas, mais on ne s'en lasse pas.

Masao Suenaga dévoile sa nouvelle monture, on reste sur la base Re-Amemiya, mais on change la couleur.

Les feux type Porsche compose l'un des gros débats autour de ce kit, certains adorent, d'autres moins. Ce projet en collaboration avec SuperAutobacs ne laisse pas indifférent.

Leur grosse présentation 2012 est ce show car sur base FD. Un bodykit dans l'excès qui aura peut-être une vocation compétition, mais ça, seul le futur nous le dira.

On quitte le stand Re-Amemiya pour visiter celui qu'on préfère, Rocky Auto ! Des préparations de dingue à la restauration clinique, les fans de JDM oldies on de quoi en prendre plein les dents. Cette année encore, on retrouve une S30 swapé RB26DET.

Quant à leur Hako, que dire de plus...


M7Japan nous propose cette R35 au look démentiel.

Ainsi qu'une Civic FD2 de Grip qui ferait mal au fan de la Mugen RR.

Si une GT-R est dans le coin, une LF-A n'est pas très loin. Dans les voitures récentes, elles s'imposent encore comme la base à exploiter sous toutes ces formes. Celle-ci est posée sur 4 Rays et ça suffit amplement.

Les Japonais ne lésine pas sur les moyens, même leur voiture courante ont le droit à leur modification. Ce n'est pas parce qu'on s'emmerde tous les jours avec une voiture qu'il faut qu'elle ne ressemble à rien.

Une Crown, du oni camber, on est au TAS et ici ça ne choque pas plus que ça.

FD Bodybuildée sur des Rays, il y a de fortes chances que ce soit aussi un daily en plus d'être une pistarde.

MadBull inspiration ?

Le TAS s'est fait une spécialitée dans la présentation, restauration et préparation de modèles légendaires comme cette 2000GT Cabriolet MF10 qui ne court vraiment pas les rues.

La 2000GT a incarné la naissance du sport automobile japonais, en voir une au milieu de toutes ces descendantes est tout à fait normal.

Et pour les plus coriaces, les modèles de course et record de vitesse en partenariat avec Shelby sont sortis du musée.

Le VIP Style a toujours ces adeptes. Ces vans très courants sur les routes de l'archipel ont des panoplies de pièces complètes à leur disposition, tout est modifiable dessus. Un exemple avec I70 Motoring qui se spécialise dans le catalogue pour voiture de monsieur tout le monde.

Même la Prius n'y manque pas.


Et la Prius C vient à peine de sortir et elle déjà préparée par Rando. Il faut savoir que c'est souvent un argument de vente.

En plus de faire des kits pour voiture de tourisme, ils font aussi quelques projets pistes qui font mal comme cette Evo X ou encore cette barquette Lotus.

Les délires du genre sur Kei Car, c'est normal.

Les GT-R pullulent comme-ci ça ne coûtait rien.

TopSecret revient plus discrètement comparé à d'autres années, mais Nagata n'aime pas la discrétion, alors on imagine bien que sous le capot, ça doit pas être calme.

Le très américanisé FJ Cruiser s'équipe d'un arsenal complet au cas-ou il faudrait forcer des barrages.

Les Japonais sont devenus très friands des Mini, Fiat 500 et autres bouilles du genre. Et niveau pièce, il y a déjà tout ce qu'il faut.

Ils ne manquent pas d'idée pour la CR-Z également.

Les vendeurs de pièces préparent tous une caisse à exposer sur leur stand comme HPI Evolve et leur Z34.

Rendez-vous demain pour la partie 2 ;)