The Nurburgring Experience - Part 1

J'ai cherché longtemps un titre plus original que ça, mais honnêtement, il est difficile de trouver mieux. Pourquoi... car déjà quand vous allez là-bas pour la première fois de votre vie, c'est ce que vous voyez partout, ce que vous ressentez partout, mais quand on y va une deuxième fois, c'est une expérience qui devient un marquage à vie. Nous sommes allés au Nurburgring, simplement un des plus légendaires circuits qui existe sur terre...
On est plutôt du genre à partir sur un coup de tête, sans but précis, juste l'envie de rouler sur le Nurb', le voir de ses propres yeux et rien que ça... ça dépayse beaucoup.

Après de longues heures de route en AE86 et Prélude 4G, notre fine équipe composée de moi, Michel Defrance, Frank Capoulade et Thomas Kedra arrivons après avoir traversé la Belgique et le Luxembourg.

Le plus grand kiff, c'est la partie sur l'Autobahn avec le panneau 'no speed limit' qui vous fout limite les larmes aux yeux. Pied sur l'accélérateur, 200km/h en pointe et là, une sensation de liberté apparaît. Mais, pas (seulement) parce qu'on roule pleine balle et qu'on fait les cons à tirer sur les routes allemandes et faire des retours à 4h du matin, mais parce que pour une fois on roule l'esprit léger sans avoir le compteur sous les yeux en permanence en sachant qu'il y a un radar tous les 500 mètres et étrangement ça ne nous fait pas dépasser plus que ça les limites.

Une fois sur place après une longue nuit, on est devant le Ring Arena et son gigantesque panneau NURBURGRING. Le temps d'une photo et on va se coucher. Dormir dans une AE ou une Prélude c'est pas ce qu'il y a de mieux pour son dos, mais c'est pas non plus le but premier de ce genre de caisse.

Une piste de plus de 20km avec des dénivelés impressionnants et des virages tordants pour vos nerfs et votre châssis. Il est mythique, car dangereux, il ne pardonne pas et si vous avez le malheur de le prendre à la légère, il vous rattrape et arrache vos tripes (et votre portefeuille).

Mais au-delà du fait que ce circuit est une légende de par sa renommée, des courses de DTM sans pareil dans le passé, les intenses 24h du Nurb' et le nombre de personnes qui sont mortes dessus, c'est aussi une ambiance, une sorte de ralliement mondial pour les passionnés.

Tous les murs sont imprégnés et là où tu tournes la tête tu sais que tu peux voir une caisse hors du commun, à tel point qu'une Porsche 911 de la 901 à la 997-2 devient une caisse courante au bout d'une heure...

Et puis la diversité des caisses rend fou, que tu aimes les italiennes, les allemandes, les japonaises tu vois tout ce que tu veux quand tu veux, d'une Fulvia en passant par une SM Maserati ou encore une Focus RS, bref c'est magique. Et encore cette seconde fois quand on y est aller en Octobre c'était pas pour un festival de caisse oldies.

Notre shooter sur les lieux est Thomas Kedra, on a plus l'habitude de le voir sur circuit faisant du feu avec ses pneus, mais là il s'est dévoué pour prendre le rôle et c'est aussi, car il y'avait aucun photographe du staff avec nous hahaha.

Pas loin du Ring Arena se trouve le BMW M Test Center Nurburg. Un showroom où vous pouvez contempler les plus belles gloires de BMW en compétition et certaine caisse test dans le garage derrière. Les amoureux de la marque y font un passage obligé.

Vous rêvez d'une E92 ?

Chaque concession contient son petit trésor bien gardé, qu'on regarde au fond d'un jardin ou le long d'un mur, il y'a toujours une trouvaille.

Comme cette 323 chez Mazda.

Ou ce Tacoma importé devant une concession Toyota.

Aller... Rendez-vous demain pour une partie 2 consacrée à notre journée façon photographe espion pour un magazine et une petite visite du Ring Arena.

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