Drifter History - Katsuhiro UEO

Katsuhiro UEO est un des plus anciens et plus célèbres pilotes de la scène drift nippones, quand on pense à lui, inévitablement on l'associe à son AE86. Mais son parcours et sa réputation ne se sont pas fait en un jour, on vous raconte la naissance d'un pilote à la base pas du tout fait pour la discipline...

Dès le plus jeune âge, UEO s'intéresse aux voitures et motos, mais c'est à l'âge de 26 ans qu'il débarque dans les évènements Gymkhana local, à l'époque il n'envisageait pas vraiment le drift. C'est à partir de 1998, qu'il s'intéresse à la dérive et il se rend compte que ce sport était très bien ancrée dans la sous-culture underground japonaise depuis des années voir des décennies.
Katsuhiro UEO

C'est un ami qui lui fera découvrir le drift, l'entraînera sur un touge en lui faisant prendre 'The Milk Run Road', une portion très sinueuse, chaotique, composé d'épingles serrées, de virages consécutifs et de route montante et descendante.

Enfin, il le mettra au commande d'une 86, déclenchant l'histoire de ce pilote avec sa machine. Il finira par participer à un tournoi émergent de drift japonais, le championnat Ikaten lancé en 1992. Ses concurrents de toujours était là dès le départ et n'ont d'ailleurs toujours pas changés, Kazama et Nomuken entre autres avaient combattus pour le titre depuis sa création.


Pour le reste, l'histoire est commune à tous les pilotes les plus reconnus, le D1GP le fait monter au créneau et en quelques temps il s'imposera et se fera connaitre à travers les différents DVD Option et les débuts d'internet grand public. Le reste du monde découvre ce championnat, ce sport mécanique hors-pairs qui déchaînera les foules du monde entier et des pilotes chevronnés prêt à braquer le volant à 180km/h pour partir de travers.


Mais comment parler d'UEO sans cité l'hachi la plus réputé du D1, s'il y a un point que tout bon fana de l'AE lui donnera, c'est le fait qu'il a conservé le 4A-GE avec pistons en 82mm ce qui lui donne 1627cc de cylindrée de base. Le reste n'est affaire que de ses connaissances au niveau de la technique, de la direction, de la légèreté du châssis et de son talent. Il fut longtemps consacré sur le podium devant des voitures deux à trois fois plus puissantes.


Mais, plus le D1 évoluait, plus les pilotes boostèrent leur machine, ce qui contraint UEO à poser un bloc d'AE92 pour tirer la bête. C'était l'année ou on appelait son AE, Black 'Professor' car, passant de blanche à noir, elle envoyait sec, il était avec, un redoutable adversaire.


Jusqu'à présent, tout le monde connait son AE sous le sponsoring de Cusco, passant de blanche à orange, puis blanche à bande noir, beige et enfin retour au blanc. Le plus étonnant est son choix de se remettre au 4A-GE, alors que d'autres essayent de dépasser la barre des 600 cv comme en Formula D, lui choisit de se cantonner à la maîtrise. Les fanboy de l'AE savent à quel point cette caisse est maniable et lors des anches face à Kazama, elle n'avait pas à rougir face à une S15 de 500cv.
Katsuhiro UEO

Il participera également au D1GP USA. Tout le monde se disait qu'avec une 86 et une si 'petite' configuration face à la Pontiac de Rhys Millen par exemple, ça serait perdu d'avance... et pourtant.

Son pilotage et sa voiture font indéniablement partie de ce qui ont transformé le visage du drift à travers le monde. SpeedHunters la classera dans les 10 meilleurs voitures de drift de tous les temps.
Katsuhiro UEO

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