Gran Turismo 5 - Part 1 - We Love Cars

On l'a attendu, on l'a vu et on ne l'a pas encore vaincu, Gran Turismo 5 est là, enfin là et on s'est fait un petit crash test du jeu, car je sais que parmi vous, il y a un bon paquet qui sont des dingues de cette licence, on n'a pas de but à faire ce blind-test, ce sont juste nos impressions sur ce culte à la gloire de l'automobile (nippone ?)...
Gran Turismo 5 AEM S2000
Enfin en possession du jeu, on attend pas pour le coller dans la console, l'heure d'installation passée, les repères se retrouvent vite, mode carrière, permis, caisse neuves, caisse d'occas, qui ne fonce pas direct voir les concessionnaires ? On est en face d'un vrai GT. M'enfin, la tension redescend vite lorsqu'on s'aperçoit que le fossé entre caisse standard et premium est si immense qu'on a parfois l'impression de jouer à un GT4-2.
Gran Turismo 5 Toyota FT-86
Des années de développement, des années à attendre également, à scruter la moindre infos pour au final un résultat controversé... Ce n'est pas qu'il est mauvais, loin de là, car il est vraiment excellent, mais le coup des caisses "standard" et "premium" démange !!! Surtout qu'on ne peut pas modifier ces caisses dites standard (alors qu'elles sont quand même au nombre de 700), amateurs de 86, EG, Silvia, Skyline R30,31,32, remballez-vous ! Et dire qu'on avait enfin des capots en carbone, des modifs sympa pour faire des caisses de Drift ou de Time Attack de folie, évidemment on peu, mais les bases sont limitées EK, Impreza GE, Supra MK3, RX7 FC...
Gran Turismo 5 Standard Car
Niveau vue intérieure et caisse "Premium", rien à redire, modélisation magnifique des intérieurs, on peut même faire fonctionner les essuies-glaces en appuyant sur R3, youhou vive la next-gen ! Perso, on aurait aimé conduire en vue cockpit la Civic ou Skyline de Gr.A. Mais l'accent de cet épisode est clairement porté sur les supercar.
Gran Turismo 5 Nissan GT-R
Le buzz s'est surtout fait autour de l'apparition des dégâts... on les relève, mais pour les admirer, il faut vraiment y aller, les dommages sur Forza sont peu réalistes certes, mais on le mérite d'exister et de se faire en cas de choc à bonne vitesse, ici pour en voir, il faut se propulser sur un mur à 150km/h, j'en est pris du temps avant de voir un pare-chocs de F40 raclé le sol dans une course et ça c'est pour les "premium", pour vous j'ai réalisé quelques essais murales sur une S2000 AEM... et c'est satisfaisant, car plutôt bien réalisés. Côté "standard" c'est de l'enfoncement de carrosserie et encore pour le voir, il faut y croire.
Gran Turismo 5 AEM S2000
Entre autres, ça se digère, faut juste faire l'impasse, car question choix on est servis comme à l'accoutumé, voiture du Mans japonais, américain ou européen, coupé de toute époque, berline, break, pick-up, caisse de JGTC, Gr.A, D1GP et tant d'autres, alors standard ou non, le choix se porte partout et on a le moyen d'avoir un garage rare, détonnant et complet qu'on ne retrouve chez quasi aucun des concurrents
Gran Turismo 5 Dodge Challenger
Dernier point sur cette partie, on peut enfin conduire la FT-86 dans un jeu vidéo et la modifiée également, cela donne des résultats sympa qu'on peut mettre à l'épreuve dans les sessions de drift du mode arcade ou entrainement.
Gran Turismo 5 Toyota FT-86
Voilà pour cette première partie, le meilleur reste à venir, ça c'était nos premières impressions sur le contenu automobile, l'aspect général c'est à suivre pour un peu plus tard.
Gran Turismo 5 AEM S2000